La prefecture des Hauts de Seine

La préfecture, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
La préfecture commencée en 1967 fut achevée en 1972 et inaugurée le 31 janvier 1973 sur les plans d' André Wogenscky (inspiré du Corbusier).
La Préfecture vue depuis le Mont Valérien, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
 Esthétiquement on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite, du moins de l’extérieur
mais elle a su se faire une place dans le paysage nanterrien. Avec ses 113 mètres de haut et ces 25 étages elle est visible de loin et fait partie de la skyline parisienne.
(vue de la tour Montparnasse, 3ème tour en partant de la gauche)
Elle se situe a mi-chemin de l'axe Place de Belgique/Place de la Boule et directement sur l'axe Seine Arche, pour ainsi dire à la croisée des axes.
A l'emplacment de la préfecture actuelle, s'étalaient dans les années 60 les bidonvilles de Nanterre.
Chantier de la préfecture au milieu des bidonvilles, photo : Société d'histoire de Nanterre
Après la fin des travaux, la préfecture est l'un des seuls bâtiments debout sur un vaste territoire qui ressemble à un no man's land , comme on peut le voir  sur la photo ci dessous. 

Après la construction de la préfecture, ce sont les chantiers du Parc André Malraux, des tours Aillaud qui ont commencés. La Défense, à l’époque n’était alors qu'un embryon de ce qui est aujourd'hui le plus grand quartier d'affaire d'Europe. Ce territoire est en perpétuelle évolution depuis plus de 50 ans, et ce encore aujourd'hui avec notamment l’aménagement des terrasses de Nanterre
Salle Chateaubriand, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr