Nuages ...

 Les tours Aillaud, appelées également "tours nuages" ou plus souvent maintenant "cité Pablo Picasso" est un quartier situé aux abords du parc André Malraux et aux portes de La Défense. Imaginées par l'architecte Emile Aillaud en 1972, elles ont été achevées en 1981, on y dénombre 1607 logements. Sur l'ensemble des 18 tours, 2 ont 39 étages (plus de 100m de haut), 8 en ont 20, et les 8 dernières en ont 13. Elles s’élèvent à quelques mètres du plus grand quartier d'affaire européen, La Défense et ses tours de verres. 
Vue du mur d'escalade du parc André Malraux
Leurs façades sont composées de mosaïques de différentes couleurs et formes qui veulent se fondre dans le ciel avec leur apparence de nuage flirtant avec la verdure.
Vue depuis la tour 17, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr 
Depuis le parc André Malraux, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Situées dans le quartier du parc, ces 18 tours suscitent souvent la curiosité des passants, elles intriguent, elles ne laissent personne indifférent, tout le monde veut donner son avis sur ces tours. Certains prônent la destruction pure et simple de ces 'blocs de béton", d'autres au contraire admireront leur originalité. 
  Vue du parc André Malraux, , crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Les derniers projets proposaient la destruction des deux tours de 38 étages, celles-ci étant les plus coûteuses entre autre à cause des normes de sécurité incendie. 
Le chiffre qui serait ici aussi intéressant de retenir et qui est souvent mis en avant par les partisans de leur destruction est le prix de remplacement d'une fenêtre : 540€
Vue depuis le mur d'escalade du parc, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Ce quartier est malheureusement cité souvent dans les médias, à cause de certains problèmes que l'on retrouve dans nombre de quartiers en France, mais ce qui n'empêche personne de pouvoir faire un tour dans ce quartier pour se faire son opinion sur l’architecture de ces tours.
Vue depuis le haut de la préfecture, crédits photo : Lionel Pateyron , CC BY 3.0 
   Les Tours Aillaud en construction, photo : Seine-Arche
Les deux plus grandes tours (la 17 et la 19) sont visibles depuis de nombreux points de vue (tour Eiffel, Montparnasse, arc de triomphe, Mont Valérien, etc...)
Vue de la tour Eiffel, les 2  tours totalement à gauche