Les terrasses de Nanterre

Le prolongement de l'axe historique Louvre-Concorde -Arc de Triomphe- Grande Arche est en marche !
Les terrasses de Nanterre, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Avec le développement du projet Seine-arche, le paysage urbain du côté de la gare de Nanterre-préfecture change radicalement. Ce qui n'était qu'un projet devient progressivement réalité.De nouveaux immeubles, des bureaux, des logements ainsi que des commerces, prennent enfin la place d'un terrain abandonné à un entrecroisement de viaducs routiers.
En dessous de cet axe passent la A14 et le RER A. Quand on sait à quoi ressemblait ce quartier quelques années auparavant, on ne peut qu'être ébloui du changement. De larges pelouses ont recouvert le "toit" de la A14, des immeubles modernes fleurissent..
Les terrasses, coté préfecture, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
C'est une réelle métamorphose, de nouveaux espaces verts ornent les terrasses. Qui pourrait croire que quelques mètres en dessous de ce gazon passe la A14? C'est le symbole d'un renouveau pour Nanterre,  cette coulée verte nous entraîne tous avec elle.
Aperçu de l'étendue du projet, Google Earth
Cet axe est constitué de terrasses successives, débutant à la terrasse 17 (pratiquement aux pieds de la Grande Arche) il devra rejoindre le parc du chemin de l'île en bord de Seine.

Terrasse 17 : Arche en Seine et les Balcons de l'Arche

Les terrasses depuis la jetée, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Arche en Seine (à gauche est composé de 158 logements et 1300m2 de commerces et bureaux. Cet immeuble fut livré en  juin 2010.
Les balcons de l'arche (à droite) est composé de 184 logements et de 1500m2 de bureaux et commerces, il fut livré en juin 2011.


Arche en Seine, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Les balcons de l'Arche, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr










Terrasse 14 à 16 : Grand Axe

Immeubles AXA, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Ces bâtiments offrent 62.000m2 de bureaux et 1800m2 de commerces. Au nombre de 3, ils sont occupés par AXA, qui en a fait son siège social en 2006. 
Immeubles AXA, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Terrasse 13 : Grand Axe 2

Site à l'origine, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Immeubles AXA et sortie RERcrédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Cet immeuble a été livré en septembre 2010, il comprend 17.300m2 de bureaux, 450m2 de commerces, une maire annexe et une sortie de la gare RER de Nanterre-Préfecture

Terrasse 12 : Les champs de l'arche

Rendu du projet
La terrasse 12 est un des sommets entre la Grande Arche et la Seine, cette terrasse offre un véritable belvédère. En dessous de la terrasse 12  plusieurs commerces verront le jour, ainsi qu'un bureau de poste en dessous de l'immeuble. Les travaux devraient être terminés en 2013.
Site à l'origine avec le viaduc en cours de démolition, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Le prolongement, vu depuis la place Mandela, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Place Nelson Mandela

Immeuble Via Verde, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Le gros des travaux en cette fin 2011 sont réalisés autour de la place Nelson Mandela, au pied de la préfecture. Plusieurs immeubles sont en construction, la résidence de Pesaro entre autres. 
La place elle même pour l'instant semble bien vide, il faudra sans doute attendre encore quelques temps pour qu'elle soit véritablement aménagée.

















La barre d'immeuble de la cité des provinces françaises devant le "via Verde" sur la photo de droite  a été démolie. Cette démolition permettra, à l'horizon mars 2012 l'aménagement d'un escalier monumental qui reliera la cité des Provinces françaises, la gare de Nanterre-Université, l'école et la place Nelson Mandela. Cet aménagement est un pas énorme vers le désenclavement du quartier des provinces françaises. Outre l'aspect bénéfique pour le quartier, l"accent est mis sur l'écologie, le remblais de l'escalier monumental sera réalisé à partir des gravats de l'immeuble détruit, ce qui évitera la passage de plusieurs dizaines de camions supplémentaires sur le site.
Démolition de la dernière barre d'immeuble; à droite l'escalier monumental, , crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Terrasse 11 : Residence de Pesaro


La résidence de Pesaro est composé de 164 logements dont 36 en accession encadrée et 128 logements sociaux. En face de la préfecture, à quelques pas de la place Nelson Mandela.


Derrière, la "promenade insolite"

Terrasse 10 : Lilas Sun


Ensemble composé de 4 volumes de 9 étages comprenant 150 logements (61 logements sociaux, 39 logements en accession encadrée, 50 logements en accession libre) et 1500m2 de locaux d'activité. 
La livraison est prévue pour 2013, il aura le label Bâtiment basse consommation.



Terrasse 9 : Green Home

Cet ensemble se compose de 3 volumes, qui sont basés sur un socle commun de 4 étages.  Il comprendra 140 logements, un équipement public municipal ainsi qu'un centre d'affaires. 
Outre le fait de faire enfin rejoindre les terrasses le boulevard des provinces françaises, la prouesse de ce bâtiment sera qu'il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Cet ensemble sera donc à énergie positive (label BEPOS). Une présentation en vidéo de ce programme de Bouygues Immobilier est disponible ici. Les travaux doivent commencer en 2013 et la livraison aura lieu en 2016. 

Etat avant travaux,  crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Avancement des travaux  le 10 janvier 2015, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Avancement des travaux le 28 mars 2015,  crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Avancement des travaux le 9 juillet 2015, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Avancement des travaux le 29/03/2016,  crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Etat final avec les terrasses, le 07/05/2017,  crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr


Terrasse 8 : Initial



Cet immeuble proposera une large terrasse aménagée au dessus du RER, de la même manière que la "promenade insolite" se trouvant derrière les immeubles Résidence de Pesaro, Lila Sun et Green Home.



Terrasse 8: Etat avant travaux, 29/03/2016,  crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr


Et voici à quoi ressemblera le futur groupe scolaire situé au niveau de la terrasse 8 et qui ouvrira pour la rentrée 2018.
Projet de groupe scolaire, Crédits photo : LesEnR