La future gare de Nanterre La Folie

Encore une gare RER pour Nanterre ! Après Nanterre-Ville, Nanterre-Université et Nanterre-Préfecture, voici Nanterre-La Folie, la future gare du RER E ainsi que du Grand Paris Express (ligne 15).
© Arcadis, KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés
L'arrivée dans quelques années (prévue pour 2020) de la ligne E du RER vers l'Ouest parisien est l'occasion d'améliorer encore l'excellente desserte de Nanterre en transports en commun mais également de désenclaver le quartier situé de l'autre coté des voies, le quartier dit des Groues. 
Nanterre, territoire fortement morcelé recolle enfin les bouts! Après la nouvelle gare de Nanterre-Université qui, grâce à la liaison qu'elle crée avec son viaduc, contribue à désenclaver les cités environnantes, la construction de ponts enjambant les voies de chemin de fer à proximité de la future gare de Nanterre-La Folie créeront enfin une liaison avec ce quartier oublié de Nanterre. "Les Groues" deviendront dans les prochaines années le futur 11ème quartier de Nanterre dixit l’actuel maire de Nanterre.

Emplacement de la future gare, vue depuis la tour T1. (A droite le quartier des Groues.) 
crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
  Le groupe d'architectes qui sera chargé de réaliser cette nouvelle gare est un groupement associant Arcadis, KCAP, Explorations Architectures, d'Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants et Mazet & Associés.
Avant la réalisation de cette gare la transformation de la RD 914 et de la RN 314 en boulevard urbain en deux fois deux voies ainsi que la création d'une esplanade est une réelle nécessité car sans une telle opération, la gare déboucherait sur un trottoir aux dimensions ridicules précédant une route à sens unique à 3 voies. Le territoire est actuellement occupé par un faisceau ferroviaire partiellement désaffecté, situé entre la future Arena et le quartier des Groues. Il n'existe aujourd'hui aucune liaison entre les deux "berges" mis à part le pont de la Garenne qui est néanmoins fermé aux véhicules du fait de sa vétusté. Ce quartier a d'ailleurs  pour le moment un air de quartier abandonné, situation presque inimaginable si près du plus grand quartier d'affaire européen.
Terrain vague, quartier des Groues, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
L'énorme chantier qui sera à assurer ensuite est la reconstruction du quartier des Groues. Selon l'EPADESA, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements avec près de 2 500 logements, d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés d'ici à 2025 au sein du secteur de la gare.
Dans un avenir plus lointain (2025), la gare de Nanterre-la-Folie sera également sur la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express qui reliera le Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel.
Planification Métro du grand Paris, crédits : Société du Grand Paris
Le futur tracé du RER E permettra, en plus de créer une nouvelle connexion avec la Défense et Paris Saint- Lazare de raccourcir le temps de trajet des habitants des communes se trouvant au-delà de Poissy pour rejoindre le premier quartier d'affaire d'Europe.
Tracé du RER E vers l'Ouest, crédits : STIF, RFF, SNCF
Chantier de la future gare et construction du pont, 10/06/2018 
crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Chantier de la future gare et construction du pont, 10/06/2018 
crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr


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