Changement de nom pour la JSF Nanterre

La JSF Nanterre a changé de nom le 15 février 2016. Fait qui peut paraître anodin mais qui ne l'est pas tant.
En contrepartie d'un doublement des sommes versées au club par le département des Hauts de Seine, le club a donc changé de nom.
Fini le logo "Nanterre", maintenant il faudra s'habituer à "Nanterre92".
Fichier:Nanterre 92 logo.png
Nouveau logo, avec l'ajout du "92"

Certes l'augmentation des subventions permet au club de pouvoir continuer l'aventure avec plus de moyens mais la modification du nom historique du club parait incompréhensible. En effet, bien que Nanterre soit le chef lieu des Hauts de Seine, l'identité de Nanterre n'a rien à voir avec le reste du département, c'est une ville avec une identité propre ainsi que son club de basket.

A travers l'ajout du "92", modification qui pour beaucoup peut paraître anecdotique, on peut deviner une volonté politique de créer un sentiment d'appartenance au département, or celui-ci ne représente pas grand chose pour les Nanterriens et il en est de même pour de nombreux habitants du territoire des Hauts de Seine.

Mais pourquoi un département est il tellement attaché à rajouter sa griffe sur les écussons d'un club sportif?
La JSF n'est en effet pas le premier club à se faire "rattacher" au département, en effet le Racing Metro avant lui a modifié son nom pour se prendre le nom de "Racing 92 - le club des Hauts de Seine".
La contrepartie ici ? L'aide cruciale du département pour la réalisation de l'aréna de Nanterre à travers le financement d'une partie de l'aréna de Nanterre (acquisition de 30.000m2 de bureaux dans l’aréna) pourtant projet totalement privé.

Pour quelle finalité ?
Le département pourrait craindre une future disparition des départements. Les services du conseil général ont pu penser que pour sauver leur peau, le mieux était de se mettre la population dans la poche et de créer une identité "alto-séquanaise".
Et quel moyen plus percutant que d'incruster le numéro du département sur deux grandes équipes rayonnantes au niveau national et européen et rassemblant de nombreux supporters ? Le micro "Etat des Hauts de Seine" a bien compris quel était le pouvoir du sport et agit en conséquence.

En tout état de cause, il serait idiot de rejeter l'idée d'une subvention qui contribuera à la JSF d'atteindre de nouveaux sommets, néanmoins il est regrettable que cela entraîne un changement de nom. Un sponsoring maillot aurait pu suffire.