Ecole d'architecture de Nanterre : il y a urgence à agir

Imaginée par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem en 1972, l'école d’architecture de Nanterre, située à proximité immédiate du parc André Malraux est une oeuvre majeure de l'architecture métallique en France, susceptible d’être inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2005.
L'école d'architecture, 1971 - J. Kalisz & R. Salem
Jacques Kalisz a également laissé sa marque dans le quartier, notamment à travers la réalisation des immeubles Vallona et Liberté construits en 1974; mais son école d'architecture, propriété de l'Etat et malheureusement abandonnée depuis 2004 se trouve dans un état catastrophique et se dégrade de jour en jour.
L'école d'architecture vue depuis la cour du collège Paul Eluard, 21/03/2017, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Au vu de l'oeuvre, de sa localisation (à 2 min de la station RER Nanterre-Préfecture) et de son état actuel il est indécent de voir qu'aucune solution n'a été trouvée depuis maintenant près de 15 ans. 
Pour le moment le seul projet, malheureusement en stand-by depuis 2012 est la transformation de cet édifice en école de cuisine, tout en conservant l'aspect du bâtiment grâce au projet d'Alain Ducasse, grand chef étoilé.


L'école d'architecture en 2015 - crédits photo : Serge Kalisz
De nombreux citoyens engagés et d'associations tentent depuis des années de trouver une solution et de pousser l'Etat à agir. 
La ville de Nanterre a quant à elle déjà fait plusieurs offres de rachat depuis 2008 à l'Etat, qui n'ont malheureusement jamais abouties.*
De son coté Serge Kalisz, fils du célèbre architecte et président de l'association «Les amis de l'école d'architecture de Nanterre» tente depuis des années de faire réagir les pouvoirs publics à travers de nombreux courriers adressés au ministère de la culture ainsi qu'au président de la République.

L'école d’architecture de Nanterre : le grand saccage
L'école d'architecture en 2015 - crédits photo : Serge Kalisz
Marquant le point d'entrée du parc André Malraux depuis l'esplanade Charles de Gaulle, il est urgent que cela bouge rapidement; par respect pour les habitants résidents à proximité, par respect pour les usagers du parc, par respect pour la mémoire de son grand architecte et pour toute personne sensible à l'architecture de cet édifice.



Pour aller plus loin :
- Article de Jeannine Cornaille (Société d'histoire de Nanterre) : Jacques Kalisz et l'Ecole d'architecture
- Présentation de l'école d'architecture sur le site de la mairie de Nanterre: L'école d'architecture
- Dossier des amis de l'école d'architecture de Nanterre  : L'Ecole d'architecture de Nanterre, Pour la sauvegarde d'un édifice emblématique
- AMC-Archi, L'école d'architecture de Nanterre : le grand saccage
Question orale n° 0143S de M. André Gattolin (Hauts-de-Seine - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 27/09/2012 - page 2066