Les raisons de ce blog

La raison essentielle qui m'a poussé à faire ce blog est  l'amour que je porte à cette ville, trop souvent stigmatisée. Trop souvent, quand on dit qu'on habite  Nanterre, les gens vous regardent  avec de grands yeux, comme si Nanterre était synonyme de ghetto, de violence, drogues, de règlements de compte et qu'il fallait être fou pour y habiter. Si on ne peut  nier que Nanterre est une ville où la délinquance est plus présente que dans d'autres villes du département, il ne faut pas non plus l'exagérer.

Le parc André Malraux, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Lors d'un passage en Allemagne, en regardant un JT allemand, je suis tombé sur un reportage portant sur la grève contre la réforme des retraites (2010). Le reportage allemand montrait surtout des vidéos des incidents qui avaient eu lieu à Nanterre. Avec ces incidents, l'image de Nanterre a pris un coup, notamment en Europe, où grand nombre de médias relayaient les images des émeutes qui avaient eu lieu à Nanterre à cette occasion. (CNN, Bild, NZZ pour ne citer que ceux-là).
Une grande partie des "médias" ne se concentre qu'exclusivement sur le coté sombre ou violent de notre belle banlieue parisienne, détournant le regard dès qu'il s'y passe quelque chose de positif. Encore une fois, certains problèmes peuvent être plus présents dans ces villes mais le quotidien de leurs habitants est bien plus agréable que ne le laisse suggérer certains reportages.

Mon but est ainsi de tenter de présenter un autre visage de Nanterre à tous ceux qui n'y ont jamais mis les pieds et qui ne connaissent Nanterre que par des "on dit"; ainsi qu'aux Nanterriens eux-même afin qu'ils puissent s'informer sur les projets en cours au niveau du territoire.