Parc du Chemin de l'Ile

Inauguré en 2006, le parc du chemin de l’île a été aménagé le long des anciens chemins de halage qui relient Rueil-Malmaison à Colombes, il se situe dans le prolongement de l'axe historique Louvre-Arc de Triomphe-Grande Arche.
Vue sur le parc, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Ce parc ne se contente pas seulement d'offrir des espaces verts de plusieurs hectares aux Nanterriens. En effet, grâce aux bassins filtrants du parc, 860m3 d'eau sont traités chaque jour. L'eau est pompée dans la Seine grâce à une vis d'Archimède qui achemine l'eau dans plusieurs bassins permettant la filtration de l'eau. Celle-ci est utilisée pour arroser les plantations du parc puis arrive dans un étang où elle est pompée par un système éolien pour desservir les nombreuses parcelles des jardins familiaux, le surplus étant rejeté dans la Seine. 
Les anciennes papeteries en arrière plan, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Ce n'est pas un parc comme les autres étant donné la façon dont il a été aménagé et surtout compte tenu des  matériaux utilisés. Pour l'aménagement global, ce sont d'anciens déchets présents sur le site actuel qui ont été recyclés sur place (d'anciennes clôtures en béton concassées servent de fondations aux allée, l'argile présent sur place a servi à l'imperméabilisation des bassins, etc)
Vue depuis les berges de la Seine sur le parc aevc La Défense au fond et la A14 à gauche, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Les contraintes sur ce site sont nombreuses, d'une part le viaduc de l'autoroute A14, d'autre part le viaduc du RER et transilien, suivi des pylônes d'EDF. 
Une allée en bord de Seine à proximité du parc, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Les anciennes papeteries de la Seine ne sont pas loin non plus ainsi que la prison, pourtant on on a vraiment pas besoin de se forcer pour en faire abstraction. 
Les anciennes papeteries, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
 Le parc est parsemé de nombreux jeux pour les enfants, en passant des "nids cabanes" au fil d'Ariane où les enfants font avancer des ballons en franchissant les obstacles sur le parcours.

Crâne de canard XX de Quentin Garel, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
A travers le parc, on peut découvrir plusieurs sculptures de l'artiste Quentin Garel

Tortue, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr


photos des étapes de la creation du parc visibles sur le site du photographe Alexandre Petzlod


Horaires d'ouverture du parc
Nov.-déc.-janv. : 8 h-17 h
Fév. : 8 h-18 h
Mars : 7 h 30-19 h
Avril-août : 7 h - 2 0h 30
Mai-juin-juil. : 7 h-21 h
Sept. : 7 h 30-20 h
Oct. : 8 h-19 h