Coeur de quartier Phase 2


Coeur de quartier Crédits: EPADESA
A coté de la création d'une nouvelle gare, les abords de celle-ci sont également amenés à changer radicalement. En effet il y a encore quelques années, sur le site même de cette deuxième phase de Coeur de quartier se trouvaient les ateliers de la RATP.
Aperçu du site de la deuxième phase, Google Earth
La première phase étant au stade des finalisations, (seul l'immeuble de bureau du porgramme Nework n'est pas encore sorti de terre), la deuxième phase du projet coeur de quartier se précise :
Après différents projets en compétition, c'est le projet de Bouygues Immobilier - Agence François Leclercq qui a été choisi en mars 2014.

Plan d'aménagement, Crédits: EPADESA

La phase 2 de Coeur de quartier comprend également deux immeubles faisant partie des terrasses de Nanterre.

 Emplacement du chantier coté gare crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr

Le projet porté par l'architecte F. Leclercq comporte 39 800 m2 SDP de locaux tertiaires, commerces et un cinéma multiplexe de 10 salles, 34 000 m2 SDP de résidentiels et 850 places de parking. Le projet se veut ambitieux en visant les certifications HQE et BREEAM (Very Good) afin de construire un éco-quartier de référence.[1]
Cet ensemble permettra de relier les terrasses de Nanterre et la gare de Nanterre Université via un passage supplémentaire sous les voies de la ligne vers Cergy et Poissy du RER A (visible sur la photo ci-dessus).

Projet vue depuis le parvis de la gare, crédits photo : INGEROP


Cet ensemble sera le coeur même du projet "Coeur de quartier". En effet, les habitants des quartiers avoisinants (Provinces françaises, Berthelot, Anatole France, Terrasses) ainsi que les nombreux étudiants à proximité immédiate pourront enfin voir le cadre de vie et d'étude grandement amélioré grâce aux nouveaux commerces quasi inexistants aujourd’hui et à l'implantation d'un deuxième cinéma de Nanterre. 

Projet : vue depuis le boulevard des provinces françaisescrédits photo : INGEROP

L'énorme plus-value de cet ensemble est l'ingénieux cocktail - logements, tertiaire, loisirs - permettant enfin d'amener de la vie dans ce quartier une fois passé 18 heures. 

Vous trouverez une présentation par l'Epadesa ci-dessous :