Arboretum

Emplacement de l'arboretum, 2017, Google Earth
L’Arboretum de Nanterre est un projet de campus de bureaux de 125 000 m2 au sein d’un grand parc de 9 hectares et conçu par les architectes Laisné-Roussel et François Leclercq. 
La grande originalité de ce projet est le fait que le matériau utilisé pour sa structure soit du bois massif, ce qui en fait un projet d'avant-garde pour Nanterre et en fera certainement une vitrine pour de futurs constructions semblables.
Rendu du projet, Laisné Roussel / François Leclerq, crédit photo : Woodeum



Attendu pour 2022, ce projet se situe en bordure du parc du chemin de l'île, en bord de Seine, à l'emplacement même des anciennes papeteries. En terme de transports, le site est accessible via la A14, la A86, ainsi que via le RER A et le transilien du fait de la proximité avec la gare de Nanterre-université. Et pourquoi ne pas imaginer à terme le développement du transport fluvial de passager sur cette boucle de la Seine ou la création d'une passerelle enjambant le fleuve pour relier Nanterre et Montesson.

Rendu du projet, Laisné Roussel / François Leclerq, crédit photo : Woodeum
Afin de réaliser l'importance de ce projet, il me semble intéressant de comparer la surface de bureaux planifiés avec la surface de certaines tours de La Défense. A titre de comparatif, la tour First, qui est (pour le moment du moins) la plus haute tour de France (231 mètres) compte environ 69.000 m2 de bureaux, soit 56.000 m2 de moins.
Montage Arboretum et tours jumelles Société Générale,, crédits montage: nanterrealite.blogspot.fr
Pour trouver une surface équivalente à la Défense, le seul exemple que j'ai pu trouver sont les deux tours jumelles de la Société Générale, Chassagne et Alicante,  hautes de 167 mètres et qui totalisent ensemble la même surface que le projet Arboretum, soit 125.000 m2.
Rendu du projet, Laisné Roussel / François Leclerq, crédit photo : Woodeum











En totale rupture avec l'environnement très minéral de la dalle de La Défense, cet ensemble de bureaux comportera 26.200 m2 de terrasses ainsi qu'un parc privé de 6 hectares et sera donc un espace privilégié entouré de verdure et à proximité de l'eau.
Seul vestige des papeteries, la grande cheminée visible sur le rendu ci-dessus sera conservée.
Les anciennes papeteries, crédits photo : nanterrealite.blogspot.fr
Territoire autrefois délaissé, les bords de seine se sont métamorphosés au cours des dernières années. En effet, la construction de l'éco-quartier Hoche, le parc du chemin de l'île ainsi que le chemin le long des bords de Seine permettant de relier Colombes avec Rueil-Malmaison en passant par Nanterre sont autant de réalisations qui améliorent la qualité de vie de la population et des usagers de ces lieux. 


Vidéo de présentation du projet par Woodeum